Le Martinique Surf Pro monte en pression. A l’occasion du deuxième jour de compétition, ce lundi à Basse-Pointe, certains des tous meilleurs surfeurs des Qualifying Series ont fait leur entrée dans la compétition. Dans des conditions aléatoires et donc propices aux surprises, les organisateurs ont lancé l’intégralité du troisième tour et la moitié du quatrième. Cette journée a été fatale à certains favoris, et pas des moindres puisque les deux finalistes de l’an dernier, l’Hawaïen Joshua Moniz et le Sud-Africain Michael February, ont été éliminés. Tout comme le Péruvien Miguel Tudela, demi-finaliste en 2015. D’autres excellents surfeurs restent néanmoins en compétition. Ce lundi, les Brésiliens étaient notamment très en forme, tout comme les Américains et les Guadeloupéens…
S’il fallait résumer la deuxième journée du Martinique Surf Pro 2016 en un mot, ce serait « suspense ». Dans chaque série, rien n’était gagné pour personne et les qualifications se jouaient parfois à quelques dixièmes de points. Les vagues tardaient parfois à rentrer mais les surfeurs ont su exploiter avec talent les conditions proposées par Basse-Pointe. Les stratégies divergeaient. Certains décidaient de « scorer » un maximum, d’autres prenaient leur temps pour profiter de vagues potentiellement meilleures.
Troisième tour : séries serrées et prestations remarquées
Cette deuxième journée de compétition a été tout aussi intense que la première puisque la compétition a été lancée dès 7h. Les conditions n’étaient pas simples mais quatre surfeurs ont malgré tout réussi à obtenir des scores supérieurs à 15 points au troisième tour : le Portoricain Brian Toth (avec 16,27 points, dont une vague à 9,17 points), le Français Vincent Duvignac (15,26 points), le surfeur de Saint-Barthélemy Dimitri Ouvré (15,13 points) et le Vénézuélien Rafael Pereira (15,10 points). Parmi les surprises de ce troisième tour, l’élimination sur le fil de Lucas Silveira, le champion du monde Junior en titre (12,07 points contre 12,33 points pour le 2e de sa série, le Sud-Africain Matthew McGillivray). L’élimination à ce stade de la compétition de l’un des meilleurs espoirs du surf mondial prouve à quel point le niveau de ce deuxième Martinique Surf Pro est relevé, et homogène. On ne le savait pas encore, mais cette élimination d’une tête d’affiche n’allait pas être la seule surprise du jour…
Quatrième tour : des favoris au tapis
Après 16 séries de 25 minutes chacune, le troisième tour était bouclé. Les organisateurs ont lancé dans la foulée le quatrième tour. On est alors entré dans le vif du sujet puisque ce stade de la compétition marquait l’entrée des meilleurs surfeurs de ce Martinique Surf Pro 2016. Les heats duraient 30 minutes pour permettre aux surfeurs d’avoir du temps pour s’exprimer sur les droites de Basse-Pointe. Ce quatrième tour a commencé par un coup de théâtre. Tout allait bien pour l’Hawaïen Ezekiel Lau, tête de série n°1 du Martinique Surf Pro, 19e des Qualifying Series (QS) en 2015. Il réalisait une prestation impressionnante et était crédité d’un score de 16,50 points. Mais à 5 minutes du terme de sa série, il a forcé une priorité et a donc été pénalisé par les juges. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le Français Diego Mignot s’est qualifié à ses dépends. Demi-finaliste l’an dernier, le Péruvien Miguel Tudela a été la victime suivante, suivi par le Sud-Africain Michael February, finaliste du Martinique Surf Pro 2015. Dans l’avant dernière série de la journée, le tenant du titre Joshua Moniz s’est lui aussi fait sortir… Ce lundi, 16 surfeurs ont décroché leur place pour le cinquième tour. A noter les superbes performances de deux Guadeloupéens, Timothée Bisso et Charly Martin, vainqueurs de leurs séries respectives. Les Brésiliens étaient très en forme puisque six d’entre eux ont déjà décroché leur ticket pour le cinquième tour : Marco Fernandez, Ian Gouveia, Alan Donato, Jesse Mendes, Willian Cardoso et Deivid Silva. Les autres qualifiés sont les Américains Brett Simpson, Asher Nolan et Griffin Colapinto, le Français Diego Mignot, le Japonais Hiroto Ohhara, l’Australien Ethan Ewing, le Barbadien Josh Burke et l’Espagnol Gonzalo Zubizarreta. Les 16 autres qualifiés pour le cinquième seront connus demain mardi, si les conditions de vagues le permettent. On surveillera notamment les prestations de certains des meilleurs surfeurs Français (Maxime Huscenot, Marc Lacomare et Joan Duru) mais aussi de deux anciens membres du Championship Tour, l’élite du surf mondial, l’Espagnol Aritz Aranburu et l’Américain Patrick Gudauskas. Arriveront-ils à tenir leur rang ? Pleine d’incertitudes, la journée de lundi a confirmé qu’il était bien compliqué d’établir le moindre pronostic dans ce deuxième Martinique Surf Pro…
Charly Martin (Guadeloupe, 26 ans, qualifié pour le cinquième tour) : « Je viens pour gagner et représenter la Guadeloupe jusqu’au bout. »
« Je participe au Martinique Sur Pro pour gagner, et essayer de représenter la Guadeloupe jusqu’au bout. Je compte aussi profiter du Martinique Surf Pro pour me régler pour la suite de la saison, essayer les planches, prendre confiance. J’étais dans la série de Joshua Moniz. Son élimination prouve que défendre un titre acquis dans les QS n’est jamais facile. »
Ian Gouveia (Brésil, 23 ans, qualifié pour le cinquième tour) : « J’espère que le Martinique Surf Pro va continuer à être organisé tous les ans ! »
« J’ai pris plaisir à surfer aujourd’hui et j’ai remporté ma série donc tout va bien. L’année dernière je suis venu pour la première fois en Martinique. J’ai adoré cet endroit et c’est un plaisir de revenir. J’espère que le Martinique Surf Pro va continuer à être organisé tous les ans ! »
Willian Cardoso (Brésil, 30 ans, qualifié pour le cinquième tour) : « Je suis heureux de représenter le Brésil en Martinique. »
« Quand je viens sur une compétition c’est toujours avec l’objectif d’atteindre la finale. Obtenir une victoire en surfant bien est la meilleure manière de se lancer. Je suis heureux d’avancer dans cette compétition et de représenter le Brésil en Martinique. »
Joshua Moniz (Hawaï, 19 ans, vainqueur en 2015 et éliminé au quatrième tour cette année) : « Des erreurs qui ont coûté cher… »
« J’ai fait quelques erreurs qui ont coûté cher. J’ai notamment trop attendu au début de la série et j’ai perdu le rythme. Je vais maintenant soutenir mon frère qui est toujours en compétition. Il a besoin de points donc j’espère qu’il va avancer dans la compétition. Je suis confiant car il surfe très bien en ce moment. »
Seth Moniz (Hawaï, 18 ans, qualifié pour le quatrième tour) : « Mon frère Joshua m’a donné de précieux conseils pour bien surfer à Basse-Pointe. »
« La série était assez lente au début. J’ai décidé d’attendre les bonnes vagues. Pendant ce temps, mes adversaires se lançaient et marquaient des points. J’ai ensuite réussi à prendre deux bonnes vagues et à obtenir un score qui m’a permis de remporter ma série et de passer au quatrième tour. Mon frère Joshua a remporté le Martinique Surf Pro l’an dernier et il m’a donné de précieux conseils pour bien surfer à Basse-Pointe. »
Michael February (Afrique du Sud, 22 ans, finaliste en 2015 et éliminé au quatrième tour cette année) : « Je compte bien revenir l’année prochaine ! »
« J’étais finaliste l’an dernier. Se faire éliminer d’entrée de jeu est forcément décevant. Malheureusement je n’ai pas fait une très belle série et cela ne pardonne pas contre de si bons surfeurs. Je suis quand même content d’être ici en Martinique et je compte bien revenir l’année prochaine. »
Vincent Duvignac (France, 28 ans, qualifié pour le quatrième tour) : « L’attente était stressante… »
« L’attente était stressante car je n’avais pas vraiment eu l’occasion de m’entraîner sur le spot avant d’entrer en compétition. Remporter ma série du troisième tour a donc été un soulagement. Les conditions étaient très difficiles au début, les vagues mettaient du temps à venir. Mais par la suite de belles séries de vagues sont rentrées et chacun a pu obtenir un bon score. La première édition du Martinique Surf Pro a été un succès et cela m’a motivé à venir. D’autant que j’avais envie de découvrir l’île depuis très longtemps. »
Lucas Silveira (Brésil, 20 ans, champion du monde Junior en titre, éliminé au troisième tour) : « Notre sport est dépendant de la nature… »
« Je n’ai pas été suffisamment bon pour passer ma série. C’est le jeu dans les compétitions de surf, de nombreux facteurs entrent en compte. Notre sport est dépendant de la nature, de la qualité des vagues, des autres concurrents et des notes des juges. Mais j’ai apprécié surfer ici, les vagues sont vraiment belles et rapides, et pas seulement à Basse-Pointe. »
———————————————
RESULTATS DU JOUR : cliquer sur le lien suivant – ICI
LE LIVE
Suivez le direct Live en vidéo de la compétition direcement sur le site du Martinique Surf Pro, et ce jusqu’à mardi. A partir de mercredi, retrouvez le live sur la chaine Surf + de notre partenaire Canal Plus.
ALERTE TV :
Mise à dispositon des images TV toutes chaînes et agences d’images pour toutes utilisations presse.
Images disponibles sur le serveur video :
https://www.martiniquesurfpro.com/index.php/media/
Les images sont disponibles en deux formats : HD (.mov) SD (.mov)
CONTENU :
– Interviews des compétiteurs :
William Cardoso – BRA – Portuguese
Vincent Duvignac – FRA – French
Michael February – ZAF – English
Nomme Mignot – FRA – French
Seth Moniz – HAW – English
Lucas Silveira – BRA – Portuguese
Seth Moniz – HAW – English
– PAD : Résumé du jour en version VNR, VF et VA
– Bout à bout images : Sélection des plus belles images du jour, préparation des compétiteurs, ambiance village, slow motion
PHOTOS DU JOUR :
Les photos HD sont disponibles en télchargement directement dans le communiqué de presse ou sur le serveur media du site de la Martinique Surf Pro : http://martiniquesurfpro.com/index.php/media/
Les photographies haute définition mises à disposition sur ce site ne sont libres de droits que pour une utilisation presse exclusivement.
En aucun cas elles ne peuvent être utilisées à des fins de communication ou commerciales par un tiers autre que l’organisation du Martinique Surf Pro et les partenaires officiels de l’événement.
Merci de respecter le crédit photo associé à chaque image.
Pour toute demande particulière, contactez Fabrice Thomazeau : fabrice.thomazeau@mer-media.com