La troisième édition du Martinique Surf Pro se tiendra du 1er au 8 avril prochain à Basse-Pointe. Dans six semaines donc, 128 surfeurs internationaux de haut niveau se retrouveront sur le spot de Pointe Sonn pour une épreuve qui s’annonce très relevée. En deux ans, l’événement a déjà fait ses preuves et attire de plus en plus de grands noms du surf mondial.

 

Le Martinique Surf Pro se prépare pour sa troisième édition. Les inscriptions ont été ouvertes vendredi et le seront jusqu’au 7 mars. 128 surfeurs sont attendus, parmi les meilleurs au monde. Après deux éditions réussies, l’événement se révèle attractif et les compétiteurs se bousculent pour profiter des droites (vagues déferlant vers la droite quand on les surfe) puissantes et longues offertes par le spot de Basse-Pointe.

 

Organisé en partenariat avec la World Surf League (la ligue internationale professionnelle de surf), le Martinique Surf Pro constitue l’unique étape caribéenne des Qualifying Series (QS) en 2017, comme l’année dernière. Rappelons que dans ce circuit, les surfeurs tentent d’engranger un maximum de points tout au long de la saison. À la fin de l’année, les dix premiers des QS intègrent alors le Samsung Galaxy Championship Tour (CT), qui regroupe les 34 meilleurs mondiaux. Epreuve QS 3, 000, le Martinique Surf Pro se situe à un niveau intermédiaire, au troisième échelon sur cinq de ce circuit qualificatif : après les QS 10, 000 et 6, 000, et avant les QS 1, 500 et 1, 000. Il s’agit surtout de la première date importante de la saison, lors de laquelle les surfeurs du circuit QS se retrouvent et se jaugent ! Le vainqueur de l’événement martiniquais remportera 3000 points, un beau pactole pour faire un bon dans les QS. En inscrivant son nom au palmarès du Martinique Surf Pro 2016, le Portuguais Frederico Morais a ainsi effectué son troisième plus gros score de la saison et a pu ainsi se qualifier pour le CT.

 

Des surfeurs du monde entier

 

Pour la troisième édition du Martinique Surf Pro, on attend donc 128 surfeurs représentant 20 à 25 nationalités. Parmi les inscrits, beaucoup de concurrents originaires d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud – avec notamment un important contingent brésilien. Des représentants venus des Caraïbes, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie seront également de la partie. Mais au-delà de la quantité, c’est la qualité du plateau qui impressionne. La compétition sera rude et les points difficiles à décrocher.

 

Spectacle garanti

 

Impossible de citer ici tous les potentiels vainqueurs tant le niveau s’annonce homogène. A six semaines du début de la compétition, établir le moindre pronostic est hasardeux. De fait, il ne se dégage pas de favoris évidents pour ce troisième Martinique Surf Pro. Une chose est certaine : ce Martinique Surf Pro ne manquera pas de suspense ni de spectacle, car avec huit jours d’épreuve, les organisateurs auront le temps de sélectionner les meilleures conditions de surf.

ETUDE IMPACT DU MSP 2016

Contact :

Pierre Rossovich 0694 42 72 66

pierre.r@martiniquesurfpro.com