En organisant le premier Martinique Surf Pro en 2015, Nicolas Clemente et Nicolas Ursulet ont réussi leur défi ambitieux : accueillir une épreuve du circuit qualificatif mondial de surf sur un spot martiniquais. Forts de cette réussite, ils mettent tout en œuvre pour que la deuxième édition soit encore meilleure. Entretien avec Nicolas Ursule et Nicolas Clemente, les organisateurs.
Comment se présente ce Martinique Surf Pro 2016 ?
« Très bien ! Nous avons pu capitaliser sur la première édition qui a été un grand succès. Le Martinique Surf Pro 2015 a été bien médiatisé, les images ont beaucoup circulé. Nos interlocuteurs ont donc des références. Nous avons choisi de revenir à Basse-Pointe car le spot a été apprécié par les membres de la World Surf League et par les surfeurs. Ils ont eu de superbes conditions et reviennent donc avec plaisir. Bien avant d’officialiser la tenue cette deuxième édition, on recevait déjà des mails de leur part pour nous dire qu’ils avaient hâte de revenir cette année ! Ils ont aimé les vagues, le concept de l’épreuve, le bon accueil, l’ambiance conviviale, l’esprit d’entraide… »
Cette deuxième édition attire de nouveaux surfeurs et le niveau promet d’être encore plus relevé…
« Exactement, le Martinique Surf Pro prend de l’ampleur. Tous les observateurs s’accordent à dire que la première édition a été l’une des meilleures épreuves des Qualifying Series de ces dernières années. Pour la deuxième édition, le plateau sportif s’annonce relevé et particulièrement éclectique. L’année dernière, 20 nationalités étaient représentées, cette année selon nos projections il y en aura 25 ! Nous accueillerons des surfeurs qui évoluaient il y a peu dans le Championship Tour (la première division du surf mondial, regroupant les 34 meilleurs mondiaux, NDR). Cela relèvera encore le niveau. Le Martinique Surf Pro sera l’une des compétitions sportives majeures organisées dans la Caraïbe en 2016. »
Pour autant, le Martinique Surf Pro 2016 ne sera pas qu’un événement sportif…
« En plus de cette compétition de surf internationale, la logique est d’offrir au public une expérience musicale, artistique et culturelle forte en mettant en place de nombreuses animations. Le Martinique Surf Pro a pour objectif de contribuer au développement (économique, touristique, social) de la Martinique. Nous touchons aussi le monde de l’entreprise avec le village commercial. Le public a répondu présent avec enthousiasme l’an dernier puisque 10 000 personnes sont venues sur le village de l’épreuve. Nous sommes prêts à accueillir encore plus de monde sur cet événement populaire. »
Quelles seront les nouveautés pour cette deuxième édition du Martinique Surf Pro ?
« Le site de la compétition va être optimisé afin que le public puisse regarder le spectacle dans les meilleures conditions. Nous mettrons par exemple en place un espace VIP qui permettra d’assister de manière privilégiée à la compétition. Globalement, nous allons conserver ce qui a marché et gagner en efficacité sur l’espace dont nous disposons pour les aménagements. Les fans de surf qui ne pourront pas se déplacer en Martinique auront tous les outils à leur disposition pour suivre l’événement au plus près. Nous renouvelons le partenariat avec Canal +, à travers la diffusion d’un direct sur la chaine SURF +. Nous avons également fait un important travail sur tous nos outils de communication digitale, essentiellement sur la page Facebook officielle du Martinique Surf Pro, Youtube, Twitter et désormais Instagram. Il y aura une montée en puissance significative au niveau des réseaux sociaux. Le Martinique Surf Pro 2016 sera un événement connecté. »