Surfeurs de top niveau mondial, conditions de vagues optimales, public nombreux et chaleureux : tout était réuni ce dimanche à Basse-Pointe pour un final en apothéose dans le Martinique Surf Pro. C’est finalement le Portugais Frederico Morais (24 ans) qui a remporté l’unique épreuve caribéenne des Qualifying Series (QS) en 2016. Il s’est imposé en finale face à l’Espagnol Gonzalo Zubizarreta (30 ans). Eliminés en demi-finale, le Brésilien Deivid Silva (21 ans) et l’Australien Luke Hynd (20 ans) se sont emparés de la 3e place ex-aequo. Grâce à ces belles performances dans une épreuve QS 3,000, ces quatre surfeurs vont faire un bond au classement dans le circuit qualificatif du surf mondial.
Quatre Brésiliens, trois Français (dont deux Guadeloupéens), deux Américains, deux Espagnols, deux Portugais, un Australien, un Péruvien et un Sud-Africain. Ce dimanche matin, 16 surfeurs se sont levés avec le même objectif, le même espoir : remporter le Martinique Surf Pro, et ainsi décrocher 3000 points dans le circuit qualificatif du surf mondial. Rappelons que pour espérer intégrer le cercle très fermé du Championship Tour (CT), élite du surf regroupant les 34 meilleurs mondiaux, les compétiteurs prennent part à des épreuves qualificatives, à travers ce circuit des QS. À la fin de la saison, les dix premiers des QS rejoignent le CT.
Le sixième tour donne le ton
La journée débute par le sixième tour. Dès la première série, on comprend que ce dimanche va être mémorable. Le niveau monte d’un cran dans des vagues dignes d’un grand Basse-Pointe, permettant aux surfeurs de démontrer l’étendue de leur talent. Tous mettent beaucoup d’engagement dans leurs manœuvres. Les surfeurs se rendent coup pour coup. Pour rappel, les juges notent de 0 à 10 sur les critères suivants : engagement et degré de difficulté, manœuvres innovantes et variées, vitesse, puissance et enchaînement.
Dans le premier heat, donc, le Brésilien Jesse Mendes et l’Espagnol Gonzalo Zubizarreta se qualifient avec respectivement 14,67 et 14,07 points, aux dépens des Français Diego Mignot (malgré un score honorable de 13,47 points) et Timothée Bisso.
Les espoirs tricolores reposent alors sur l’autre Guadeloupéen Charly Martin, opposé à trois redoutables Brésiliens dans la deuxième série du sixième tour. Mais Charly ne passe pas, contrairement à Ian Gouveia et Deivid Silva.
Ancien pensionnaire du Championship Tour, l’Espagnol Aritz Aranburu est très attendu dans la série suivante. Mais il s’incline face au Sud-Africain Slade Prestwich et au Portugais Vasco Ribeiro, champion du monde junior en 2014.
Autre ancien du CT, l’Américain Patrick Gudauskas dispute la dernière série de ce sixième tour. Lui aussi un peu en-dedans, il ne passe pas, devancé par le Portugais Frederico Morais (crédité du meilleur score du sixième tour avec 15,86 points) et l’Australien Luke Hynd.
Forcément déçus, les huit surfeurs éliminés au sixième tour repartent de Martinique avec 900 points, non sans avoir réalisé un joli parcours à Basse-Pointe.
Des quarts de finale à un contre un
Pour les quarts de finale, on passe à des séries à un contre un. Le premier passe, le second est éliminé, tout simplement. Le premier duel oppose deux Brésiliens, Jesse Mendes et Deivid Silva, 5e des QS 2016 avant le Martinique Surf Pro et qui peut grimper à la deuxième place en cas de victoire à Basse-Pointe. Silva frappe un grand coup en remportant son duel avec un score de 16,00 points.
Dans le deuxième quart, un autre Brésilien, Ian Gouveia, est opposé à Gonzalo Zubizarreta. Le duel est extrêmement serré. A 8 minutes de la fin du heat Gouveia devance Zubizarreta de seulement 0,20 point. Mais grâce à une belle vague notée 8,33 points l’Espagnol se propulse en demi-finale. Entré au premier tour en Martinique, 393e des QS en 2015 et 170e en 2016 avant la compétition, Luke Hynd est l’invité surprise des quarts de finale où il affronte Slade Prestwich. Les deux surfeurs terminent la série à égalité parfaite avec 13,30 points. Hynd se qualifie grâce à une meilleure vague à 6,97 points (contre 6,83 points pour Prestwich).
Les quarts se terminent par un duel fratricide entre deux Portugais. En feu, Frederico Morais se qualifie avec un superbe score de 18,17 points (dont une vague à 9,50 points !). De quoi engranger de la confiance pour la demi-finale. Les quatre éliminés en quart de finale se consolent en remportant chacun 1260 points dans les QS.
Un dernier carré international
Un Brésilien, un Espagnol, un Australien et un Portugais : tel est le plateau des demi-finales du Martinique Surf Pro 2016. Dans le premier heat, le Brésilien Deivid Silva et l’Espagnol Gonzalo Zubizarreta prennent chacun une excellente vague à plus de 9 points. Grâce à une meilleure seconde vague, l’expérimenté Zubizarreta s’impose d’un rien, à peine 0,04 point (15,87 points contre 15,83) !
La seconde demi-finale est lancée dans la foulée. L’Australien Luke Hynd va-t-il poursuivre son formidable parcours, lui qui dispute sa huitième série dans l’événement ? Son adversaire Frederico Morais confirme sa très bonne forme du jour en claquant rapidement une vague à 9,17 points. Il enchaîne avec une seconde vague à 7,50 points. De son côté, Hynd totalise un joli score (14,57 points), pas suffisant toutefois pour atteindre la finale.
Deivid Silva et Luke Hynd, 3e ex-aequo, empochent chacun 1680 points et 4 500 dollars de prize money. Un beau chèque pour une semaine de travail, qui plus est au soleil.
Gonzalo Zubizarreta vs Frederico Morais : La grande finale
Gonzalo Zubizarreta et Frederico Morais pointaient respectivement aux 89e et 160e places des QS avant le Martinique Surf Pro, épreuve dans laquelle le vainqueur empoche 3000 points et le 2e 2250 points. Quelle que soit l’issue de cette finale, tous les deux vont faire une superbe opération. Mais seule la victoire est belle et le Portugais et l’Espagnol n’ont aucunement l’intention de se contenter d’une 2e place. Toujours aussi en jambes, régulier et surfant avec style, Frederico Morais obtient deux bons scores (8,93 points et 7,73 points). Malgré deux vagues à plus de 7 points, Zubizarreta s’incline. C’est donc Frederico Morais qui succède à l’Hawaïen Joshua Moniz, vainqueur du Martinique Surf Pro l’an dernier.
Déjà connue dans le monde entier grâce au succès de la première édition, la vague de Basse-Pointe va encore faire parler d’elle…
Ils ont dit :
Frederico Morais (Portugal, 24 ans), vainqueur du Martinique Surf Pro 2016 :
”Il s’agit de ma première victoire dans les QS et je l’attends depuis très longtemps. C’est la meilleure chose de ma vie ! Mon secret aujourd’hui était d’être détendu et de me faire plaisir sur certaines des meilleures vagues jamais rencontrées dans les QS. Cet endroit est fabuleux. Il est possible de faire des aérials, des tours, … . On ne peut pas s’attendre à mieux dans une épreuve. Cela me motive de bien continuer et j’espère poursuivre sur cet élan.”
Gonzalo Zubizarreta (Espagnol, 30 ans), 2e du Martinique Surf Pro 2016 :
“Je crois que mon dernier podium date de 2010 avec mon copain, Hodei Collazo, où j’ai terminé deuxième aussi. Je voulais vraiment gagner ici, mais Frederico surfait vraiment bien. Je voudrais le féliciter. C’est la première fois en Martinique… c’est un endroit magnifique, c’était vraiment un grand plaisir. L’île est belle et j’espère revenir un jour.”
Palmarès du Martinique Surf Pro 2016 (140 concurrents) :
Vainqueur : Frederico Morais (Portugal)
2e : Gonzalo Zubizarreta (Espagne)
3e ex-aequo (éliminés en demi-finale) : Deivid Silva (Brésil) et Luke Hynd (Australie)
5e ex-aequo (éliminés en quart de finale) : Jesse Mendes (Brésil), Ian Gouveia (Brésil), Slade Prestwich (Afrique du Sud) et Vasco Ribeiro (Portugal)
9e ex-aequo (éliminés au sixième tour) : Diego Mignot (France), Timothée Bisso (France), Alan Donato (Brésil), Charly Martin (France), Lucca Mesinas (Pérou), Arizt Aranburu (Espagne), Evan Geiselman (USA) et Patrick Gudauskas (USA)
Repères :
– 140 surfeurs venus de cinq continents ont participé au deuxième Martinique Surf Pro, organisé depuis le 17 avril sur le spot de Basse-Pointe, au nord-est de l’île. Il s’agissait de la seule épreuve caribéenne inscrite au calendrier du circuit qualificatif du surf mondial en 2016. Le vainqueur a empoché 3000 points dans les Qualifying Series (QS).
– 16 surfeurs restaient en compétition avant les phases finales qui se sont disputées ce dimanche. Les trois derniers Français (Diego Mignot et les Guadeloupéens Timothée Bisso et Charly Martin) ont été éliminés au sixième tour.