Premier Costaricain à prendre part à une épreuve du CT (Championship Tour), en 2014, au Hurley Pro Trestles, Carlos Muñoz y avait créé la sensation. Bénéficiaire alors d’une wildcard (invitation), il avait envoyé au repêchage le numéro 1 mondial de l’époque, le Brésilien Gabriel Medina! Autant dire qu’il est peu impressionnable et qu’il va falloir compter sur lui pour ce MSP 2017.
Surtout que, s’il est aujourd’hui 174e au classement qualificatif, il a été dans les 50 meilleurs des QS (Qualifying Series) entre 2013 et 2015 (43e en 2013, 26e en 2014, et 34e en 2015). On surveillera donc le Costaricain qui voudra assurément retrouver les hauteurs du classement en 2017, et profiter du MSP pour engranger le maximum de points afin de faire un bond dans les QS. Mais entre têtes d’affiche et autres gros prétendants, il sait qu’il devra scorer les meilleures vagues et sortir son meilleur surf…
Carlos Muñoz rejoint son compatriote Noe Mar McGonagle qui connait déjà le spot de Basse-Pointe pour avoir participé au MSP l’an dernier.
Celui que ses amis et fans surnomment affectueusement “Cali” raconte volontiers que, lorsqu’il a commencé à surfer à l’âge de 10 ans, il…ne savait même pas nager! Pur produit des beachbreaks costaricains, Cali Muñoz est apprécié pour son style nerveux, puissant, rapide, la qualité et la variété de son jeu aérien.
Une chose est sûre : pour ce compétiteur acharné que certains commentateurs appellent le “flying Costarican”, le contest antillais est décisif. Cali est toujours aussi déterminé à ouvrir les portes de l’élite du surf mondial. Pura vida!*
* “pure vie”, expression costaricaine, à la fois phrase fétiche et philosophie de vie pour signifier le bonheur d’une vie pleine et entière, parfaitement bien
Crédit photo : wsl/Poullenot