La WSL et les organisateurs du Martinique Surf Pro ont opté pour un format de compétition à 112 concurrents. Le surfeur guadeloupéen Julien Cambon est sur liste d’attente. Il participera au contest seulement si un surfeur déjà inscrit ne se présente pas ou est absent, qu’elle qu’en soit la raison.
Le contest se déroulera en 5 tours (rounds) composés de plusieurs séries (heats), suivis des quarts, des demies et de la grande finale.
32 surfeurs seront directement qualifiés pour le troisième tour. 28 d’entre eux font partie des surfeurs les mieux classés dans les Qualifying Series (QS) en 2016. Parmi eux, on retrouve les Brésiliens Deivid Silva et Alejo Muniz, le jeune Californien Griffin Colapinto, les Français Marc Lacomare et Maxime Huscenot, les Costaricains Carlos Munoz et Noe Mar McGonagle, les Japonais Hiroto Arai et Hiroto Ohhara, le Néo-Zélandais Ricardo Christie, les Guadeloupéens Tim Bisso et Charly Martin…
Les 4 autres bénéficient de wildcards (invitations) : le Réunionnais Jorgann Couzinet, l’Américain Parker Coffin, et les Martiniquais Adam Auffay et Arthur Lassée.
Selon Jason Apparicio, le directeur de compétition, avec la bonne houle prévue pour ce week-end, le premier tour et une partie du 2e tour seront lancés dès samedi 1er avril, à 9h.
La compétition en quelques lignes :
Tour 1 : 8 séries de 4 surfeurs
Tour 2 : 16 séries de 4 surfeurs
Tour 3 : 16 séries de 4 surfeurs
Tour 4 : 8 séries de 4 surfeurs
Tour 5 : 4 séries de 4 surfeurs
puis quarts, demies et finale