Au cinquième jour de la compétition, sur 112 surfeurs inscrits, il n’en reste plus que seize. Et il va encore y avoir de la casse, des pleurs et des grincements de dents. En effet, demain, sera lancé le 5e et dernier tour avant les quarts et les demi-finales.

 

Et sur les seize restants, tout pronostic paraît difficile, voire impossible! Tous sont des sportifs de haut niveau et des compétiteurs acharnés. Qui pour se hisser dans les phases finales?

 

Le Néo-Zélandais Ricardo Christie qui a fait partie du Championship Tour (CT), le club très fermé des 34 meilleurs surfeurs mondiaux?

L’un des quatre Français en lice devrait pouvoir tirer son épingle du jeu, Diego Mignot, Marc Lacomare, le Guadeloupéen Tim Bisso ou le Saint-Barthinois Dimitri Ouvré.

 

Il faudra compter avec les talentueux Brésiliens dont le contingent reste important à ce stade de la compétition avec quatre surfeurs au 5e tour : Yuri Gonçalves, Bino Lopes, Rafael Teixeira et Lucas Silveira (champion du monde junior en 2015).

 

Le Costaricain Noe Mar McGonagle s’est révélé en très grande forme depuis le début du contest, tout comme Miguel Tudela, le dernier Péruvien en lice et habitué du MSP. Autre habitué, Le Portugais Vasco Ribeiro, qui avait atteint les quarts de finale l’an dernier.

 

Il faudra aussi se méfier des Australiens. Jackson Baker a fait un très bon parcours jusque là et obtenu l’un des meilleurs scores du MSP (18.17 sur 20). Soli Bailey a très bien commencé sa saison 2017, et Kalani Ball se montre très déterminé à remporter le QS martiniquais. Le seul représentant hawaien présent au 5e tour, Tanner Hendrickson, s’est montré particulièrement à l’aise sur la droite de Basse-Pointe.

 

Demain, de bonnes conditions de houle sont prévues et le call se fera dès 7h30.

Pleurs et grincements de dents…

 

 

Ericka Morjon