Le jour 1 du Martinique Surf Pro s’est déroulé dans de bonnes conditions et devant un public venu en nombre. Le 1er tour masculin ainsi qu’une bonne partie du 1er tour féminin ont pu être lancés. Premières qualifications…et premières pertes!

 

Après un début de matinée couvert voire légèrement pluvieux, c’est sous un soleil radieux que s’est déroulée cette première journée du Martinique Surf Pro 2018. La compétition a commencé dès 8h avec les premiers tours masculins et féminins. “Les vagues que nous avons eues aujourd’hui exigent de la technicité et aussi une bonne stratégie car il s’agit de bien choisir ses vagues pour scorer le maximum de points. En clair, il faut savoir créer sa chance et saisir les opportunités!”, détaille Jason Apparicio, le directeur de compétition.

Les hommes étant plus nombreux (128) que les femmes (48), la compétition a commencé par les épreuves masculines et les 16 séries du 1er Tour. Le contingent japonais a bien résisté et Takuto Ohta, Daiki Tanaka et Taichi Wakita passent au second tour.

Habitué du Martinique Surf Pro, l’Australien Luke Hynd gagne sa série : “Cela s’est bien passé. Ce n’est pas ma première participation, je suis déjà venu plusieurs fois, les conditions étaient bonnes, je continue.” Le seul Irlandais présent sur le MSP, Gearoid McDaid, s’est illustré en remportant son heat avec un fort honorable 12.33 (sur vingt).

Côté français, la moisson a été bonne. Tristan Guilbaud et Charly Quivront ont gagné leur heat.”C’était un peu compliqué car il y avait moins de fréquence de vagues et donc moins d’opportunités. Il fallait donc bien les choisir et les exploiter au maximum”, explique Charly. Tom Cloarec, Ugo Robin et Paul César Distinguin se sont aussi qualifiés pour le second tour. Tout comme le Saint-Barth’ Dimitri Ouvré, et les Guadeloupéens Enzo Cavallini et Léo-Paul Étienne. Ce dernier confie : “Ma patience a payé! Ma stratégie consistait à ne pas me jeter sur toutes les vagues au risque de faire de petits scores mais au contraire à sélectionner celles qui me permettaient de faire un maximum de points”.

Les deux Martiniquais présents, Adam Auffay et Tom Sibon, n’ont pas réussi à passer.

 

Chez les femmes, l’Américaine Meah Collins a survolé sa série et a réussi le meilleur score de la journée, toutes catégories confondues : 14.30 (sur vingt). “Les vagues sont très bonnes et parfaitement surfables”, se réjouit-elle. “C’est ma première fois en Martinique et je suis très contente. Depuis la mer, je pouvais entendre le public applaudir et c’était très encourageant. C’est formidable qu’il y ait une compétition féminine cette année. En plus, le niveau du surf féminin a beaucoup augmenté ces dernières années alors c’est tout à fait mérité !” Ses compatriotes Samantha Sibley et Rachel Presti sont elles aussi qualifiées.

Chez les Françaises, la jeune biarotte Neis Lartigue n’a rien lâché réussissant à remonter à la deuxième place devant l’Américaine et la Hawaïenne, grâce à une vague à 6.40 (sur dix). Elle se qualifie pour le 2ème tour : “Je ne voulais absolument pas perdre! En plus, mon père a vécu 3 ans en Martinique et il m’a dit ‘c’est chez moi ici donc tu passes’!”

Le Japon sera représenté au second tour par Emily Nishimoto qui gagne sa série et Reika Noro.

 

Prochain “call”, demain dimanche 18 mars, à 7h30. La compétition devrait commencer à 8h, avec les deux dernières séries du 1er tour féminin.