L’étau se resserre… Ce vendredi, le 3ème tour et les quarts de finale féminins se sont achevés, ainsi que le 4ème tour masculin. Joies pour certains, regrets et pleurs pour beaucoup.

 

Chez les hommes, sur les huit restant en quarts de finale, quatre sont ou ont été membres de Championship Tour, l’élite du surf mondial : Leonardo Fioravanti, Miguel Pupo, Jadson Andre et Nat Young.

 

Leonardo Fioravanti, le jeune prodige italien, survole ses séries. “Sur ce spot de Basse-Pointe, si tu as la bonne vague, tu peux facilement avoir des 7 ou des 8. Il faut juste trouver les vagues et j’en ai eu des bonnes dès le début qui m’ont permis d’avoir de bons scores”, résume-t-il. Autre favori, l’Américain Nat Young se qualifie aussi pour les quarts. Miguel Tudela sera le seul athlète péruvien dans la suite de la compétition : “Il ne reste que de très bons surfeurs donc c’était une série difficile. Les conditions aussi sont difficiles mais il y a des vagues, il faut juste bien choisir.”

 

Trois Brésiliens en quarts

Avec Miguel Pupo, Jadson Andre et Bino Lopes (2ème au MSP 2017) la nation auriverde sera fort dignement représentée. “J’ai une bonne planche, ce matin avant la compète j’ai pris quelques bonnes vagues qui m’ont bien mis en confiance, j’étais heureux. Les vagues sont vraiment piégeuses. Quelquefois elles paraissent petites ou mauvaises mais se révèlent intéressantes par la suite alors il faut avoir l’oeil. J’ai surfé autant de vagues que j’ai pu, surtout qu’il y avait Nat Young dans ma série qui est vraiment un très bon surfeur”, raconte Miguel Pupo.

 

Plus qu’un seul Français en lice

Le Réunionnais Jorgann Couzinet et le Vendéen Tristan Guilbaud échouent avant les quarts de finale. “C’était difficile, c’était lent, je savais qu’en attendant longtemps je prenais un risque, j’ai merdé! J’ai aussi perdu la priorité au mauvais moment”, analyse, dépité, le Réunionnais.

Le Tahitien Mihimana Braye est donc le seul Français à se hisser jusqu’aux quarts : “J’ai la même stratégie depuis le début de la compétition. J’essaie de débuter ma série avec une bonne première vague qui me met dans le rythme, et d’en prendre plusieurs. Je suis super content de représenter Tahiti et la France. En plus, j’étais venu au MSP il y a deux ans mais je m’étais blessé et je n’avais pas pu concourir.”

 

Chez les femmes, après avoir obtenu la meilleure note de la journée avec un 9.17 au 3ème tour, déception pour la Française Pauline Ado en quart de finale face à Claire Bevilacqua. “J’essaie de faire des manoeuvres radicales et explosives, d’exploiter la vague au maximum et cela a payé”, confie l’Australienne. “En plus, j’adore la Caraïbe, les gens, la bonne énergie”.

La jeune Portugaise Teresa Bonvalot, championne d’Europe Junior 2016 et 2017, ne parvient pas non plus à s’imposer dans sa série.

La seule représentante de la Caraïbe encore en lice est la Barbadienne Chelsea Tuach. “J’étais face à Holly Wawn en quart de finale. Elle a beaucoup de puissance mais je voulais la battre sur l’explosivité”, explique l’ancienne pensionnaire du Championship Tour.

L’Australie truste les demis! Sur les quatre surfeuses présentes en demi-finales, trois sont des Aussies : Claire Bevilacqua, Isabella Nichols et Philippa Anderson.

 

Prochain rendez-vous

Samedi, “call” à 9h30.

Demi-finales et finale femmes.

Quarts, demis et finale hommes.